Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lis Lilian
10 avril 2008

Le bal des maudits

BalMaudits

J'ai acheté ce livre à un bouquiniste au marché du livre de Cuisery, situé à une trentaine de kilomètres de chez moi, en Saône et Loire. Après avoir lu une bonne cinquantaine de pages, je me suis rendu compte qu'il s'agissait du second tome. Tant pis pour le premier tome, trop tard, j'ai poursuivi ma lecture ça ne gênait en aucun cas à la compréhension. La trame est très simple, nous suivons trois soldats, un Allemand et deux Américains sur une période allant de la préparation du débarquement jusqu'à la libération d'un camp de concentration. L'auteur évoque, sans aucun jugement, la vie de ces militaires emportés malgré eux dans le tourbillon insensé d'une guerre ou vont se jouer leurs destins. Il décrit très précisément leurs conditions, leurs relations avec la hiérarchie, les populations, les alliés, l'ennemi, et en découle leurs doutes, leurs espoirs, leurs peurs, leurs souffrances engendrés par cette guerre. Doivent-ils perdre toutes traces d'humanité pour survivre, et à quel prix ? Ce roman soulève, en fait, beaucoup d'interrogation et nous met face à des responsabilités dont on ne saurait comment les assumer. En couverture il est mentionné que : "L'armée n'est pas faite pour les gens biens", j'ai relevé également la phrase suivante : "Tout le monde fait ses propres accommodements avec l'armée". Même si la lecture n'a pas été, pour moi, toujours passionnante, j'ai mis du temps à en venir à bout, je retiens de ce roman une profonde réflexion sur les contradictions, et surtout l'absurdité de la guerre, fruit de l'homme, impitoyable avec l'homme.

Publicité
Commentaires
Lis Lilian
Publicité
Lis Lilian
Publicité