Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lis Lilian
4 mai 2008

Danse avec L'ange

DanseAnge

Assez Déroutant ce livre ! Je m'attendais bien sûr à un roman policier, mais celui-ci n'a rien de conventionnel à mes yeux. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, un début où l'auteur attache énormément d'importance à l'atmosphère, aux décors et surtout aux éclairages et lumières de ses scènes. Il nous décrit bien plus les états d'âme des policiers et leur quotidien. Peu de place à l'action ; bien qu'un meurtre sauvage a eu lieu, on reste en attente, sur notre faim, car très peu de détails nous sont livrés. Et puis petit à petit au fil de la lecture et de l'avancement de l'enquête, intentionnellement ou pas, cet effet s'inverse et l'action s'intensifie, se condense, apparait seule enfin comme émergeant d'une éclaircie de cette brume qui enveloppait la trame de l'histoire. Enfin, le dernier tiers se dévore en un rien de temps pour mettre un terme au suspens. Finalement un bouquin pas si mauvais que cela, les longueurs du début n'aidant que mieux, sans doute, à apprécier la seconde moitié du livre. Une découverte atypique et, ma foi, merci à mon libraire de m'avoir offert ce livre.

Publicité
Commentaires
L
Dis moi si tu le trouves bien ton Eco. Je devrai lire prochainement : "le pendule de Foucault".<br /> Quant au : "nom de la rose", ayant vu le film plusieurs fois, ça ne me donne pas envie de lire le livre qui doit-être très bon.
K
Pas de quoi! Je prends note aussi des tiennes au cas ou un jour, j'ai plus de temps à lire... là il faut que je termine celui d'U.Eco, La mystérieuse flamme de la Reine Loana, j'ai failli abandonner mais je tiens bon!! ;o)
L
Merci Karine pour le post et surtout pour les conseils de lectures scandinaves. Je les garde au chaud pour les longues soirées d'hiver quand je ne saurai plus trop quoi lire. Je pense que Jan Guillou à l'air d'être intéressant à découvrir.
K
Et c'est toi que me le fais découvrir!!<br /> Je ne connais pas cet auteur, il semblerait que les écrivains suédois aiment écrire des polars, des romans policiers: je te conseille <br /> - Henning Mankell, certaines scènes dans ses bouquins se passent dans la ville, la région où nous avons vécu trois ans (Sölvesborg) <br /> - ou celui qui fait un carton en ce moment (livres posthumes malheureusement) et qu'il me tarde de lire, l'auteur de la trilogie "Millenium" Stieg Larsson.<br /> Un auteur français en revanche qui fait un tabac en Suède: Jan Guillou (Pour aiguiser ta curiosité " À 63 ans, « Janne » est l’unique écrivain suédois (d'origine française)à avoir vendu plus de 7 millions de livres dans un pays de 8 millions d’âmes. Milliardaire grâce à ses trente-huit best-sellers, il est aussi considéré comme un grand reporter d’investigation suédois, spécialiste du Moyen-Orient et des services secrets."<br /> Bonnes lectures!!!
Lis Lilian
Publicité
Lis Lilian
Publicité