Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lis Lilian
15 janvier 2008

Pourquoi je ne lirai pas "A l'abri de rien".

je_vais_bien

Parce que je n’ai pas du tout aimé, « je vais bien, ne t’en fais pas ». Je n’ai rien de particulier contre Olivier Adam, l’idée de son premier roman était même très originale. Par contre quelle platitude il a tissée autour, je m’y suis ennuyé. En fait pas vraiment puisque je l’ai lu jusqu’au bout me direz-vous ! Sauf si c’est vraiment atroce, je mets en principe de finir ce qui est commencé. Et puis surtout, je voulais voir le film, et je préfère lire le livre, dont on tire un film, avant. Pour moi (je ne sais pas pour vous, et j’aimerais bien savoir), je trouve souvent le livre meilleur que le film. Pour une fois, ce fut le contraire. Sans être un chef d’œuvre, l’adaptation ciné me fut bien plus digeste, notamment grâce à de bons acteurs. Le seul souvenir que je garde du livre est de longs paragraphes énumérant les listes de courses des clients du supermarché où travaille, comme caissière, l’héroïne. J’avoue être mal à l’aise avec notre société marchande, mais bon, c’était pour moi navrant de voir que l’auteur n’avait que cela à raconter. A moins qu’il ne fût sponsorisé !

Publicité
Commentaires
L
@Frede. Cool d'avoir quelques messages.<br /> Aucun mérite pour l'avoir lu, heureusement que c'est peu dense. Tu confirmes ce que je pensais. Adam a une bonne imagination mais beaucoup de mal a la transcrire sur le papier, l'effet de mode marche pour lui.
F
Bravo pour avoir eu le courage de lire le livre...j'ai vu le film (que j'ai adoré) et j'avais déjà entendu dire que le livre est assez "médiocre". Par contre j'ai lu "à l'abri de rien", où il est très difficile de s'identifier à l'héroïne tant son comportement est aberrant. L'adaptation cinématrographique me laissera peut être sans voix...
Lis Lilian
Publicité
Lis Lilian
Publicité