Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lis Lilian
17 janvier 2008

La brute

LaBrute

Cela doit faire plus de vingt ans que j'ai lu « le donneur » de Guy Des Cars, et je me souviens toujours de ce roman qui m'a marqué par son originalité et sa qualité d'écriture. Aussi, lorsqu'à la bibliothèque du village où je vis, je remarquai plusieurs romans de Guy Des Cars je me fis la promesse de lire à nouveau cet auteur. De plus, les quatrièmes de couverture semblaient prometteurs. C'est chose faite avec « La brute ». Nous suivons dans ce roman qui se situe en France, au milieu du siècle dernier, Maître Deliot un avocat en fin de carrière. Des petites affaires en correctionnelle, maître Deliot s'en est toujours contenté, sans jamais chercher les coups d'éclat. Pourtant, un jour on lui demande de défendre contre une accusation de meurtre, un homme sourd-muet et aveugle de naissance. L'avocat va alors nous entraîner dans une affaire passionnante, confrontant son humanisme à l'implacable machine judiciaire. C'est un roman vraiment bien ficelé, l'écriture est précise, aucun passage superflu, chaque mot, ici, sert le précis mécanisme de l'histoire. Les dialogues sont, en prime, jubilatoires. Un régal ! Je me souviendrai sûrement encore de ce livre dans vingt ans, mais je n'attendrai pas ce temps pour lire un autre ouvrage de Guy Des Cars.

Publicité
Commentaires
Lis Lilian
Publicité
Lis Lilian
Publicité